LES 8 COMMANDEMENTS D'UN BON REDACTEUR WEB
Être un bon rédacteur web ne s’improvise pas ! En effet, il doit répondre à des règles précises. En principe, bien que le métier des rédacteurs web soit très recherché, sachez qu’il s’avère un peu complexe. D’une manière générale, il implique d’écrire pour les utilisateurs, en leur proposant un contenu neuf, pertinent, dynamique, clair, bien organisé.
Toutefois, que ce soit pour votre article de blog ou votre site web, il faut oublier les réflexes habituels, car il ne s’agit pas simplement de rédiger un contenu convaincant, mais surtout un article à la hauteur des exigences des robots d’indexation des moteurs de recherche.
Ci-dessous les 8 commandements d’un bon rédacteur web :
1. Apprendre à connaître son audience
Pour s’approcher de la cible voulue, il est fortement conseillé d’apprendre à connaître son audience. Savez-vous qu’un contenu performant sur Google ou sur les autres moteurs de recherche est celui qui répond au mieux avec pertinence à la requête des utilisateurs ? À cet effet, il est donc essentiel, avant même de rédiger quoi que ce soit, de bien comprendre à qui est destiné cet article.
Pour ce faire, répondez aux questions ci-après :
• Qu’est-ce que la cible attend précisément ?
• À quel point votre site est important pour lui ? Elle en fera quoi avec ?
• Quelles sont les requêtes qu’elle utilise pour venir sur votre page ?
• Quels appareils utilise-t-elle pour naviguer ? Smartphone, tablette, etc ?
Il faut noter que déterminer son audience est la base de toute stratégie de content marketing réussie. Ainsi, le rédacteur web peut utiliser des termes ou vocabulaires adaptés à ses persona. De nombreux outils comme Google Analytics vous permet de connaître facilement le profil de vos utilisateurs.
2. Appliquer la règle rédactionnelle 5W + 2H + G
Cela peut vous étonner, mais rassurez-vous, il ne s’agit pas des mathématiques !
À vrai dire, la formule 5 W est une règle inventée par Harold Lasswell, et peut être complétée par les 2 H pour structurer efficacement les arguments de votre contenu et pour le rendre efficace.
En fait, les 5W désignent les 5 questions principales à se poser et qui permettent au rédacteur web de bien traiter tous les points essentiels dans son article. Ces questions sont :
• Who ? ou qui ?
• What ? ou quoi ?
• Why ? ou pourquoi ?
• When ? ou quand ?
• Where ? ou où ?
En ajoutant le 2H, notamment le « How et How many » ou le comment et le combien, votre article pourra compléter la base logique, permettant à l’internaute de recevoir et de comprendre l’information donnée à travers le contenu.
Quant au G, il correspond à Google, car ici, l’objectif est de positionner l’article dans les résultats des moteurs de recherche. Il vous convient donc de bien choisir les mots-clés pertinents à utiliser.
Si vous répondez aux 5W + 2H + G, vous serez en mesure de bien structurer votre message et établir un plan efficace pour votre référencement naturel.
3. Mettre en place le système de pyramide inversée
Outre la règle mentionnée précédemment, un rédacteur web doit également respecter le système de pyramide inversée. En fait, la technique consiste à traiter les informations en fonction de leur degré d’importance pour l’audience, notamment de la plus générique à la plus spécifique. Cela aide une audience pressée de trouver clairement et rapidement l’information qu’elle recherche. Ainsi, vous arrivez non seulement à capter votre cible de manière instantanée, mais vous limitez aussi le taux de rebond.
En rédaction web, il est nécessaire de bien classer ses idées, en commençant par la plus importante pour bien structurer l’article.
Pratiquement, il faut que :
• Le titre et le chapeau répondent à la question que se pose votre cible. Notez que celui-ci occupe un rôle primordial en rédaction web, donc, il requiert une étude approfondie. Autrement dit, il doit contenir des informations à forte valeur et apporter déjà une valeur ajoutée à l’audience. Le but c’est d’attirer son attention et éveiller sa curiosité.
• Le début de chacune des sous-parties doit inclure des informations essentielles
• Ensuite, les informations secondaires ainsi que les éventuels approfondissements s’en suivent dans un second temps.
4. Suivre la ligne éditoriale
La ligne éditorial est parmi les outils de travail essentiels pour les rédacteurs web. En effet, elle détermine le cap à suivre pour tous les contenus à produire sur le site. Cela permet d’assurer une cohérence entre les différents articles, ce qui rassure en retour la cible.
En fait, sans une ligne éditoriale, les contenus peu ou mal balisés entraînent la fuite d’un bon nombre de votre audience. Par contre, il est facile de convaincre celle-ci si vous produisez un contenu fluide et constant, quel que soit l’article que vous proposez.
En général, la ligne éditoriale à suivre pour produire des contenus sont définies et recensées dans la charte éditoriale qui est principalement communiquée par le chef de projet.